Les enquêtes de l’inspecteur Andreas Auer
FATAL ABÎME (2024)
Un homme est retrouvé égorgé dans les ruines d’un ancien sanatorium à Leysin. En interrogeant les habitants de cette paisible station des Alpes vaudoises, la brigade criminelle de Lausanne découvre que la région a été le théâtre d’une série de viols jamais élucidés. L’homme égorgé aurait-il été rattrapé par son passé ? Peu de temps après, une avocate lausannoise de renom est assassinée dans des circonstances pour le moins étranges…
Tenu à l’écart bien malgré lui, l’inspecteur Andreas Auer ne peut pas diriger l’enquête. C’est Karine, son adjointe et amie, qui est chargée de l’affaire.
Marc Voltenauer, né en 1973 à Genève, auteur de polar suisse, a créé une famille de personnages récurrents autour de l’inspecteur Andreas Auer et de son conjoint Michaël Achard, journaliste. Dans cette sixième enquête, il nous plonge au cœur d’une intrigue qui va mener les enquêteurs vers un abîme irrémédiablement fatal.
CENDRES ARDENTES (2023)
Le corps atrocement mutilé d’une femme est découvert dans le lac Léman. Sans l’identité de la victime, le début de l’enquête patine. Andreas Auer, de la Brigade criminelle, dirige les investigations qui ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices et vont lui faire découvrir jusqu’à quelles monstruosités les déviances de l’être humain peuvent mener. Dans le même temps, Hubert, un sourd-muet, doué d’un sens de l’observation redoutable, est sans nouvelles de Sokol son ami albanais depuis plusieurs semaines. Avec sœur Laura, religieuse lucide et tenace, ils décident de mener leur propre enquête… sur fond de vendetta.
Sortie du Pocket en mars 2024.
Disponible en audio-book :
LES PROTÉGÉ DE SAINTE KINGA (2020)
Le nouveau Marc Voltenauer, plus sombre, tout aussi incontournable. 1826. Aaron Salzberg descend d’une diligence sur la place de Bex. Il a quitté le royaume de Pologne où il est né pour venir travailler dans les mines de sel qui ont fait la fortune de cette petite ville suisse. 2020. L’inspecteur Andreas Auer est appelé en urgence : une prise d’otages est en cours dans les mines de sel de Bex, toujours en activité. Un wagon avec un homme solidement attaché à son bord sort de l’étroite galerie souterraine et s’embrase sous le regard stupéfait des négociateurs et des forces de l’ordre. Andreas et son équipe n’ont que quelques heures pour découvrir l’identité des ravisseurs et leurs motivations. Une enquête qui les conduira à remonter jusqu’à l’origine des mines.
« Maîtrisant les codes du polar nordique, les transposant habilement dans le Chablais, Marc Voltenauer joue avec nos nerfs. D’une écriture serrée, de plus en plus affirmée, il nous enferme dans les galeries du Bouillet, pendant les 54 heures et 14 minutes que durent la prise d’otage. « Les protégés de Sainte Kinga » est un polar réussi, sombre, haletant, étouffant, à l’image de cette mine, où les coups de grisou et les poches de gaz sont aussi dangereux qu’un homme prêt à mourir pour ses idées.»
Catherine Fattebert, RTS.
« Un roman à la fois complexe et passionnant. (…) Les protégés de Sainte Kinga est beaucoup plus qu’un simple roman policier. Cet authentique pavé de plus de 500 pages nous révèle un auteur en totale maîtrise d’un scénario haletant et d’une efficacité rare. »
Roger Jaunin, Vigousse
« Marc Voltenauer signe un roman addictif au rythme soutenu et nous plonge dans l’attente intenable de la résolution avec une belle précision narrative. Une réussite. »
Arnaud, Libraire 47 degré Nord (Mulhouse)
« Lorsque Marc Voltenauer met son grain de sel dans un polar, l’intrigue s’emballe et les rebondissements défient le temps !Dans ce nouveau roman palpitant et inquiétant, Marc Voltenauer mêle aux évocations familières de Bex l’atmosphère empreinte d’histoire, d’ésotérisme et de fanatisme qu’il maîtrise si bien ! »
Librairie Payot
L’AIGLE DE SANG (2019)
Prix Infiniment Quiberon 2019
Gravée sur le granit, cette épitaphe : Parti bien trop tôt… Puis son nom. Son vrai nom. Pour remonter le mystère de ses origines, il a fallu que l’inspecteur Andreas Auer appareille pour Gotland, cette île parsemée de vestiges vikings au large de la Suède. C’est donc sur ce caillou nordique que le policier suisse a vu le jour… Et, enfant, trouvé la mort. Mais comment ? Et que signifient ses cauchemars récurrents— où les cages thoraciques, sectionnées dans le dos, font des ailes atroces aux cadavres ? Pourquoi soudain ce crime rituel ? Une omerta des insulaires ? Entre passé et présent, la vérité gît dans les ruines, en lettres de sang…
« Un roman qui déchire !!! Ce roman est hypnotique, fascinant et super bien mené, il se dévore d’une traite. »
Sandrine, FNAC Grenoble
« Un roman poignant, où l’auteur se projette dans la peau de Andreas Auer qui cherche envers et contre tout et tous d’où il vient, qui il est, et par contrecoup qui il deviendra. Un roman à ne pas lâcher, dense, parfois complexe, qui est sans doute le meilleur de Marc Voltenauer. A lire d’urgence. »
Librairie du Théâtre, Bourg-en-Bresse
« Voyage en terre viking, rites sacrés, quête des origines… et enquête prenante. Quel plaisir de retrouver l’univers de Voltenauer. Ce nouvel opus – le plus abouti – des aventures de l’inspecteur Auer est assurément une réussite ! »
Alexandre, Librairie de Port Maria.
« L’intrigue est solide, le scénario parfaitement maîtrisé, l’intensité dramatique garantie et l’écriture d’une remarquable précision. Et tout cela mis ensemble fait qu’on se retrouve là avec un sacré bon bouquin. »
Roger Jaunin, Vigousse
QUI A TUÉ HEIDI ? (2017)
Prix Nouvelles Voix du Polar 2019
A Gryon, charmant village des Alpes vaudoises, la vie s’écoule au son des cloches des vaches sur les alpages. Coup de tonnerre : l’une d’elles est sournoisement liquidée. Malveillance paysanne, sans doute. Et soudain, ce sont les femmes de la région qui disparaissent… Heidi qu’on égorge… Un tueur à gages russe qui prend possession d’un chalet de luxe… Temporairement suspendu, l’inspecteur Andreas Auer entre alors dans l’arène et charge, quitte à tout perdre…
« Après le Dragon du Muveran, l’auteur nous offre un nouveau polar incroyable et glaçant ».
Le Parisien, France
« Un polar où chaque élément s’imbrique si intelligemment que l’on se perd dans les hypothèses. »
Magazine Avantages, France.
« Marc Voltenauer confirme son talent d’auteur de polars à suspense. … Inventif, il excelle à agencer un crescendo dans l’horreur de vies pas si innocentes que ça ».
La Liberté, Suisse.
« Un polar détonnant et étonnant ! Ce livre vous emportera, vous torturera, vous fera flipper. J’ai adoré cette intrigue psychologique si bien menée. N’hésitez pas une seule seconde ! »
Sandrine, FNAC Grenoble
LE DRAGON DU MUVERAN (2015)
Prix SPG 2016
Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l’image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l’extrémité du couteau qui lui a transpercé le cœur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! »
L’inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d’une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d’habitude si paisible.
Ce premier épisode des enquêtes d’Andreas Auer le met aux prises avec un tueur redoutable, dans une véritable course contre la montre haletante et riche en rebondissements.
« Coup d’essai, coup de maître pour Marc Voltenauer, qui signe un polar inspiré par les ténors nordiques du genre, mais bien ancré dans les Alpes vaudoises. »
Geneviève Comby, Le Matin Dimanche
« Un suspense mené de main de maître où des crimes rituels viennent troubler la quiétude apparente de Gryon, un petit village des Alpes vaudoises. Un thriller redoutable dans la veine des polars nordiques. »
Ciné Télé Revue (Belgique)
« L’auteur helvète livre, avec son premier ouvrage, une enquête redoutable dont la toile de fond est un village montagnard suisse. Le dragon du Muveran offre un huis clos policier haletant. »
Direct Matin (France)
« Marc Voltenauer, dévoreur de thriller venus du Nord, signe un premier roman haletant. Redoutable page turner, Le Dragon du Muveran a tous les atouts pour devenir un best-seller. »
La Dernière Heure (Belgique)